economie-sante

écomonie de la santé

Vendredi 28 mai 2010 à 17:23

Principalement dû à l'augmentation des remboursements de soins de ville et des indemnités journalières pour cause de l'épidémie de grippe A, les dépenses de santé connaissent une forte hausse par rapport à l'année passée.

L'objectif national dépassé

Pour rappel, l'Objectif national des dépenses d'assurance maladie (ONDAM), utilisé dans la Loi de financement de la sécurité sociale est le montant prévisionnel sur une année pour les dépenses de l'assurance maladie. Il a vu le jour par une ordonnance de 1996 dans le cadre du plan Juppé et a été modifié par la loi organique relative aux lois de financement de la sécurité sociale du 2 août 2005. Pour la loi de financement de la sécurité sociale de 2010, l'ONDAM a été fixé à 162,4 milliards d'euros avec un taux de progression de 3%.

Ces 3% de hausse des dépenses d'assurance maladie pour 2010, fixés par le Parlement pour l'ensemble de l'année (ONDAM) se sont vu largement dépasser dès le premier trimestre. C'est une très mauvaise nouvelle pour le gouvernement dans la mesure où c'est déjà 4,1% de plus par rapport à la même période l'année dernière. Sur l'année, de mars 2009 à mars 2010, le taux de croissance des dépenses de santé est de 4,7%.

Les causes de l'augmentation

Les raisons de ces accroissements ne sont pas toujours les mêmes et sont le résultat d'évènements plus ou moins chroniques. Par exemple, de 2007 à 2009, les remboursements de soins de ville ont augmenté de 4%. Les soins d'auxiliaires médicaux comme les orthophonistes et les opticiens ont progressé de 8,2%. Sur les douze mois de 2009, ils étaient à 7%. Les dépenses pour les seuls soins infirmiers ont d'ailleurs augmenté de 13,3%. Le nombre de médicaments prescrits a également subi une hausse totale de 3,7% entre janvier et mars de cette année.

Par ailleurs, les indemnités journalières qui progressent de 6,1% au premier trimestre ne sont pas épargnées. Les versements liés à l'épidémie de grippe A H1N1 de la fin 2009 sont montrés du doigt. Par contre, les dépenses d'honoraires médicaux et dentaires ont progressé plus modérément au premier trimestre 2010 qu'en 2009. La hausse s'élève donc à 0,9%, contre 1,8% l'année passée. Comme le souligne l'assurance maladie, ce ralentissement a été dicté par une régression des remboursements de soins de médecine générale à -1,9 %.

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://economie-sante.cowblog.fr/trackback/3001841

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast