economie-sante

écomonie de la santé

Vendredi 28 mai 2010 à 17:23

Principalement dû à l'augmentation des remboursements de soins de ville et des indemnités journalières pour cause de l'épidémie de grippe A, les dépenses de santé connaissent une forte hausse par rapport à l'année passée.

L'objectif national dépassé

Pour rappel, l'Objectif national des dépenses d'assurance maladie (ONDAM), utilisé dans la Loi de financement de la sécurité sociale est le montant prévisionnel sur une année pour les dépenses de l'assurance maladie. Il a vu le jour par une ordonnance de 1996 dans le cadre du plan Juppé et a été modifié par la loi organique relative aux lois de financement de la sécurité sociale du 2 août 2005. Pour la loi de financement de la sécurité sociale de 2010, l'ONDAM a été fixé à 162,4 milliards d'euros avec un taux de progression de 3%.

Ces 3% de hausse des dépenses d'assurance maladie pour 2010, fixés par le Parlement pour l'ensemble de l'année (ONDAM) se sont vu largement dépasser dès le premier trimestre. C'est une très mauvaise nouvelle pour le gouvernement dans la mesure où c'est déjà 4,1% de plus par rapport à la même période l'année dernière. Sur l'année, de mars 2009 à mars 2010, le taux de croissance des dépenses de santé est de 4,7%.

Les causes de l'augmentation

Les raisons de ces accroissements ne sont pas toujours les mêmes et sont le résultat d'évènements plus ou moins chroniques. Par exemple, de 2007 à 2009, les remboursements de soins de ville ont augmenté de 4%. Les soins d'auxiliaires médicaux comme les orthophonistes et les opticiens ont progressé de 8,2%. Sur les douze mois de 2009, ils étaient à 7%. Les dépenses pour les seuls soins infirmiers ont d'ailleurs augmenté de 13,3%. Le nombre de médicaments prescrits a également subi une hausse totale de 3,7% entre janvier et mars de cette année.

Par ailleurs, les indemnités journalières qui progressent de 6,1% au premier trimestre ne sont pas épargnées. Les versements liés à l'épidémie de grippe A H1N1 de la fin 2009 sont montrés du doigt. Par contre, les dépenses d'honoraires médicaux et dentaires ont progressé plus modérément au premier trimestre 2010 qu'en 2009. La hausse s'élève donc à 0,9%, contre 1,8% l'année passée. Comme le souligne l'assurance maladie, ce ralentissement a été dicté par une régression des remboursements de soins de médecine générale à -1,9 %.

Vendredi 28 mai 2010 à 17:21

Le journal officiel a publié la liste des médicaments qui vont être moins bien remboursés par la sécurité sociale à partir de 2010. Le taux de remboursement va passer de 35% à 15%.La haute autorité de santé (HAS) a jugé le service médical rendu par ces médicaments, faible ou très insuffisant. Cette liste concerne 150 médicaments. Ils seront reconnaissables à leurs vignettes orange.

En effet, à chaque vignette de couleur correspond un taux de remboursement différent La vignette blanche carré correspond à un taux de remboursement de 100%, ce sont les médicaments les plus coûteux et irremplaçables. La vignette blanche, elle, concerne les médicaments les plus courants et sont remboursés à un taux de 65%. La vignette bleue correspond aux médicaments pour les troubles jugés peu grave et remboursés à un taux de 35%. Et maintenant, la vignette orange avec un taux de 15%.

La mutualité française a rejeté ce nouveau taux. Elle juge que ces médicaments dit inefficace ne devraient pas être remboursés par la sécurité sociale. Elle estime ce taux totalement inutile. De plus, elle a annoncé que très peu de mutuelle seraient d'accord pour assumer cette baisse de remboursement.

Le nouveau taux est rentré en vigueur le 16 avril 2010. Mais les pharmacies ont un délai de trois mois pour écouler leurs stocks des médicaments concernés.

Cette mesure était prévue dans le budget 2010 de la sécurité sociale .L’objectif est de faire une économie de 150 millions d’euros. Ce chiffre est très peu élevé car il y a les patients en affection longue durée qui sont remboursés à 100%, quelle que soit la couleur de la vignette, ne sont pas touchés par cette mesure. De plus, la revalorisation de la consultation chez le généraliste devrait coûter à la sécurité sociale 250 millions d’euros.

Afin de faciliter la compréhension des patients parmi tous ces taux de remboursements un numéro va être mis en place le 19 avril. Priorité santé mutualiste aidera les personnes mais aussi les conseillera sur l'utilisation des médicaments.

Vendredi 28 mai 2010 à 17:19

Le dépassement d'honoraire a toujours été un problème dans le secteur de la santé en France. Le montant des dépassements a doublé en moins de quinze ans et on ne sait plus comment arrêter ce phénomène.

Ce thème a de nouveau fait débat lors de la conférence santé le 25 mars dernier. Une question revient toujours : qui va supporter ces dépassements ? Les assurés ? Les assurances complémentaires santé ? Les médecins ? Chacun se relance la balle mais aucune solution n'a encore été trouvé. Les dépassements d'honoraires en France représentent tout de même 2 millions d'euros.

Un projet de plafonnement des dépassements d'honoraires a bien été proposé mais rejeté par la majorité des protagonistes du secteur santé. En effet, ce plafonnement aurait des conséquences en cascade peu favorable au secteur notamment une augmentation des prix des cotisations. De plus, les médecins doivent adhérer à ce programme ce qui aurait pour conséquence pour les assurés qui consultent les médecins non adhérents à ce groupe un double effet. Ils supporteraient donc l'augmentation des cotisations et le paiement des honoraires des médecins non adhérents.

Mais les médecins ne sont pas prêts à renoncer à ce gain de salaires alors que ni les mutuelles ni les complémentaires santé ne souhaitent financer ces dépassements.

Il est pourtant primordial de trouver une solution à ce problème car il remet en question l'accès au soin pour tous qui est un principe très important en France.

Vendredi 28 mai 2010 à 17:14

Fin de l'épidémie de grippe H1N1 en France. L'information vient de l'Institut national de veille sanitaire , le virus H1N1 se propage de moins en moins : "Le nombre de consultations pour grippe est en dessous du seuil épidémique et continue à diminuer. La circulation du virus H1N1 poursuit sa diminution"

Le nombre de passages aux urgences pour grippe est à la baisse, seulement 3 cas graves comptés pour la 2ème semaine de janvier 2010. A ce jour, 263 personnes sont décédés suite à la contraction du virus H1N1.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast