economie-sante

écomonie de la santé

Vendredi 28 mai 2010 à 17:19

Le dépassement d'honoraire a toujours été un problème dans le secteur de la santé en France. Le montant des dépassements a doublé en moins de quinze ans et on ne sait plus comment arrêter ce phénomène.

Ce thème a de nouveau fait débat lors de la conférence santé le 25 mars dernier. Une question revient toujours : qui va supporter ces dépassements ? Les assurés ? Les assurances complémentaires santé ? Les médecins ? Chacun se relance la balle mais aucune solution n'a encore été trouvé. Les dépassements d'honoraires en France représentent tout de même 2 millions d'euros.

Un projet de plafonnement des dépassements d'honoraires a bien été proposé mais rejeté par la majorité des protagonistes du secteur santé. En effet, ce plafonnement aurait des conséquences en cascade peu favorable au secteur notamment une augmentation des prix des cotisations. De plus, les médecins doivent adhérer à ce programme ce qui aurait pour conséquence pour les assurés qui consultent les médecins non adhérents à ce groupe un double effet. Ils supporteraient donc l'augmentation des cotisations et le paiement des honoraires des médecins non adhérents.

Mais les médecins ne sont pas prêts à renoncer à ce gain de salaires alors que ni les mutuelles ni les complémentaires santé ne souhaitent financer ces dépassements.

Il est pourtant primordial de trouver une solution à ce problème car il remet en question l'accès au soin pour tous qui est un principe très important en France.

Vendredi 28 mai 2010 à 17:14

Fin de l'épidémie de grippe H1N1 en France. L'information vient de l'Institut national de veille sanitaire , le virus H1N1 se propage de moins en moins : "Le nombre de consultations pour grippe est en dessous du seuil épidémique et continue à diminuer. La circulation du virus H1N1 poursuit sa diminution"

Le nombre de passages aux urgences pour grippe est à la baisse, seulement 3 cas graves comptés pour la 2ème semaine de janvier 2010. A ce jour, 263 personnes sont décédés suite à la contraction du virus H1N1.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast