economie-sante

écomonie de la santé

Jeudi 24 juin 2010 à 14:23

La mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale a fait savoir qu'elle souhaitait que les hôpitaux poursuivent leurs efforts dans leur recherche de performance.

Plusieurs points ont été montrés du doigt. Le plus important est que de nombreux établissements ne disposent pas de comptabilité analytique. C'est pourtant une source de données très important. Il a été mis en place une aide à ce sujet mais insuffisante compte tenu du nombre d'hôpitaux en France.

L'MECSS décide de ses nouvelles directives juste après l'annonce par le gouvernement des restrictions de budget accordé à la santé. C'est un coup dur pour les hôpitaux qui vont devoir augmenter leur rentabilité financière avec moins de moyen.

Afin de réussir au mieux ce défi les hôpitaux ne sont pas laissés seuls et de nombreuses aides et solutions leur sont proposés.

Vendredi 18 juin 2010 à 16:45

déficit sécurité sociale
Depuis quelques années, le déficit de la sécurité sociale ne fait que croître. En effet, il était de 11.9 milliards d'euros en 2004 alors qu'en 2009 il était passé à 20.3 milliards d’euros. Plusieurs réformes et solutions ont été trouvées mais cela ne suffit pas à stopper la descente. Actuellement la marge de manœuvre est donc très petite pour réduire les budgets. Le gouvernement a décidé de geler les crédits pour les hôpitaux et de baiser les prix des médicaments.

Les affections longues durées sont en partie une cause du grand déficit. En effet, elle représente plus des deux tiers des dépenses et le nombre d'ALD ne cesse d'augmenter près de 4% par an.

Mais le plus grand paradoxe est que la branche de l'assurance maladie est la plus déficitaire et le gouvernement lance un grand plan sur la branche retraite.

Le problème du déficit de la sécurité sociale perdure et l'assuré n'est plus disposé à mettre la main à la poche pour le combler.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast