economie-sante

écomonie de la santé

Vendredi 28 mai 2010 à 17:21

Le journal officiel a publié la liste des médicaments qui vont être moins bien remboursés par la sécurité sociale à partir de 2010. Le taux de remboursement va passer de 35% à 15%.La haute autorité de santé (HAS) a jugé le service médical rendu par ces médicaments, faible ou très insuffisant. Cette liste concerne 150 médicaments. Ils seront reconnaissables à leurs vignettes orange.

En effet, à chaque vignette de couleur correspond un taux de remboursement différent La vignette blanche carré correspond à un taux de remboursement de 100%, ce sont les médicaments les plus coûteux et irremplaçables. La vignette blanche, elle, concerne les médicaments les plus courants et sont remboursés à un taux de 65%. La vignette bleue correspond aux médicaments pour les troubles jugés peu grave et remboursés à un taux de 35%. Et maintenant, la vignette orange avec un taux de 15%.

La mutualité française a rejeté ce nouveau taux. Elle juge que ces médicaments dit inefficace ne devraient pas être remboursés par la sécurité sociale. Elle estime ce taux totalement inutile. De plus, elle a annoncé que très peu de mutuelle seraient d'accord pour assumer cette baisse de remboursement.

Le nouveau taux est rentré en vigueur le 16 avril 2010. Mais les pharmacies ont un délai de trois mois pour écouler leurs stocks des médicaments concernés.

Cette mesure était prévue dans le budget 2010 de la sécurité sociale .L’objectif est de faire une économie de 150 millions d’euros. Ce chiffre est très peu élevé car il y a les patients en affection longue durée qui sont remboursés à 100%, quelle que soit la couleur de la vignette, ne sont pas touchés par cette mesure. De plus, la revalorisation de la consultation chez le généraliste devrait coûter à la sécurité sociale 250 millions d’euros.

Afin de faciliter la compréhension des patients parmi tous ces taux de remboursements un numéro va être mis en place le 19 avril. Priorité santé mutualiste aidera les personnes mais aussi les conseillera sur l'utilisation des médicaments.

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://economie-sante.cowblog.fr/trackback/3001840

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast