economie-sante

écomonie de la santé

Jeudi 29 juillet 2010 à 11:44

D'après les experts, c'est l'évolution de la pratique de la médecine par l'entrée de la nouvelle technologie dans la chirurgie et en pharmacie qui fait naître la hausse du coût de la sécu.

Le manque dans la caisse de la sécurité sociale s'amplifie depuis 20 ans, dû à la consommation exagérée de médicaments et à la prise en charge des personnes âgées. C'est l'accroissement de l'espérance de vie qui fait augmenter le taux des personnes en retraite sous la prise en charge des mutuelles car la consommation de santé augmente avec le nombre des années.

Par ailleurs, c'est également la forte croissance économique et la baisse du taux de chômage qui marque ce déficit.

Le financement en question

Une étude au niveau de la dépense optimal et le surcoût des médicaments a été menée.

Ces études ont montré que l'optimum pourrait être autour de 25% du PIB consacré à la santé, soit plus du double de la part actuelle ! Au-delà, on passe à l'optimum et les soins coûtent plus chers que le bénéfice attendu. Loin de restreindre les dépenses de santé, il nous faudrait donc les augmenter car c'est une bonne partie grâce à l'augmentation des dépenses de santé. De plus, cela ne se réalisera pas en dépensant moins.

Le financement se porte surtout sur l'augmentation des cotisations car ça garantit le gain du manque à gagner et provoquer une levée de boucliers sur le pouvoir d'achat des ménages et/ou des entreprises.

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://economie-sante.cowblog.fr/trackback/3023470

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast