economie-sante

écomonie de la santé

Mardi 13 juillet 2010 à 16:03

Tout le monde le sait la sécurité sociale connait un grand déficit sur ses comptes. De nombreuses mesures ont été prises pour pallier à ce problème. De nouvelles propositions ont été émises par l'assurance maladie afin de respecter l'objectif donné par le gouvernement. En effet, celui-ci a demandé à la sécurité sociale de limiter les dépenses à 2.9% au lieu de 4%.

L’assurance maladie a décidé de s'attaquer à plusieurs secteurs. Cela concerne les tarifs des produits de santé et prestations de soins.

Tout d'abord le tarif des médicaments. L'assurance maladie désire que le tarif soit adapté en fonction de son efficacité. Le tarif des interventions devrait être également réévalué. En effet, suite à une étude des soins à l'étranger on s'est rendu compte que le prix des soins courants était beaucoup plus élevé en France. Toujours d'après cette étude les dépenses hospitalières prennent une part importante en comparaison avec les autres pays.

Les arrêts de travail sont également à l'étude. Il a été soumis que les personnes dont le traitement le permet reprennent le travail à temps partiel.

Le sujet le plus compliqué est le remboursement des affections longues durées. La sécurité sociale désire faire des économies sur ce poste également. Mais le thème est sensible car ces ADL regroupe plusieurs maladies comme le cancer, le diabète ou encore le VIH. Les associations de patients luttent pour conserver les remboursements de ses médicaments.

Ses économies réalisées ne combleront pas le déficit de la sécurité sociale mais le stabiliseront.

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://economie-sante.cowblog.fr/trackback/3018132

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast